Déroulement d'une Séance
 
     Comment pratiquer la sophrologie ?

En séance individuelle ou en groupe, en cabinet ou à domicile.
La sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation active.
Le Terpnos logos est le discours du sophrologue que le Sophro pratiquant est invité à suivre, mais en étant libre de faire ou ne pas faire ce qui lui est proposé par le sophrologue.
Des exercices simples et faciles à reproduire chez soi et ainsi permet à chacun de pratiquer en toute autonomie.

     Le déroulement d’une séance

Les séances commencent toujours par une discussion.
Lors de la première séance le sophrologue interroge le sujet, l’anamnèse pour connaître sa demande, sa motivation, ses antécédents personnels, familiaux… Cet entretien relève du bon sens. En séance individuelle, il doit être le plus complet possible.

Ce dialogue pré-sophronique permet au sophrologue d’établir un « contrat » qui fixe les modalités d’intervention, toujours en fonction de la demande du Sophro-pratiquant.

Puis le sophrologue donne quelques explications concernant la technique qui sera utilisée pendant la séance sophronique. Il demande au Sophro-pratiquant si cela lui convient.

A partir de la deuxième séance, il s’intéresse au vécu de l’entrainement. En effet, les sensations éprouvées ne sont pas toujours agréables et peuvent inquiéter le sujet. Il faut répondre aux questions suscitées, sans pour autant chercher des explications pseudo-analytiques.

La vivance de la séance dure de 20 à 40 minutes en position debout, assise ou couchée. Et ensuite, un dialogue post sophronique de 5 à 10 minutes permet de mettre des mots sur le vécu de la séance.

     Témoignages

Témoignage
   Témoignage

     Code déontologique